Actions vers une santé sur le continuum de mieux-être

Comprendre le continuum de mieux-être, c'est comprendre que nous pouvons agir dans notre quotidien afin de préserver notre état de santé, ou encore, l'améliorer. 

Il va sans dire que la maladie ne donne pas toujours de signes avant-coureurs et qu’elle peut se présenter du jour au lendemain sans préavis. Toutefois, dans la plupart des cas, cet état peut être évité par l’éducation, la motivation, l’identification des symptômes, le dépistage précoce et les actions concrètes au quotidien.  

La zone BLESSÉ du Continuum de mieux-être, identifiée ci-haut, se réfère à un état qui présente des indices de perturbations et de dérangements qui affectent le fonctionnement quotidien de l’individu. Cet état peut apparaître progressivement si les signes n’ont pas été identifiés et traités lors de l’état EN RÉACTION, ou peut surgir à la suite de certains évènements comme des conflits relationnels, des imprévus traumatisants, des situations hors du contrôle de l’individu, une nouvelle situation de vie ou lorsque la personne se sent menacée. On parle d’une santé globale perturbée lorsqu’une personne présente des symptômes reliés à l’anxiété, à la colère, à la frustration fréquente, aux difficultés à se rétablir, au sentiment de dépassement, aux défis cognitifs, à la baisse remarquée de rendement et au présentéisme, entre autres. 

La zone EN RÉACTION est un état qui réfère à un certain malaise chez la personne. La santé globale connaît des défis, tels la tristesse, l’irritabilité, les remises en question, la baisse d’énergie, les tensions dans le corps, les maux de tête, le sommeil perturbé, etc. Le niveau de fonctionnement de l’individu est affecté. 

Ce qui est souhaité par cette initiative VIVRE EN SANTÉ AU QUOTIDIEN est d'agir afin d'accroître la zone SANTÉ ou agir dans son quotidien pour y revenir.

Agir en tenant compte de sa santé globale positive

Le modèle de la santé globale, qui est au centre de notre Programme de promotion de la santé et du mieux-être, regroupe les pratiques gagnantes de prévention en milieu de travail.  Ce modèle est inspiré des plus récentes recherches en psychologie positive, en neuroscience et en promotion de santé.  Ce modèle conceptuel regroupe cinq types de santé : la santé physique, la santé psychologique, la santé émotionnelle, la santé relationnelle et la santé spirituelle humaine. Il faut souligner que ces types de santé ne sont pas isolés puisqu’ils interagissent les uns avec les autres. En les subdivisant, l’individu peut identifier des cibles à travailler afin de vivre une meilleure qualité de vie et accroître sa résilience et son niveau de mieux-être. On retrouve sous ces cinq types de santé quatre constituants à développer ou à parfaire qui contribuent à une meilleure santé globale chez l’individu. 

Santé globale positive

Actions vers sa santé au quotidien...

Rediffusion des sessions Facebook en direct

et des capsules de santé

Facebook en direct -

Lancement de l'initiative VIVRE EN SANTÉ AU QUOTIDIEN

(Le 28 septembre 2020)

Capsules de santé - Élaborer un horaire qui me respecte

(Dans la semaine du 4 octobre 2020)

Facebook en direct - Introduction à la santé physique

(Le 13 octobre 2020)

Capsules de santé - Santé physique : Hygiène du sommeil

(Dans la semaine du 18 octobre 2020)

Capsules de santé - Santé physique : Vie active 

(Dans la semaine du 25 octobre 2020)

Capsules de santé - Santé physique : Nutrition saine

(Dans la semaine du 1er novembre 2020)

Capsules de santé - Santé physique : Gestion de mon énergie

(Dans la semaine du 8 novembre 2020)

Personnel enseignant francophone du Nouveau-Brunswick

Au service des BESOINS de la PERSONNE enseignante

© 2020 Services de mieux-être et de counseling